Fersana Hashim
PAYS : Émirats arabes unis
VILLE : Ville en pierre de Zanzibar
TYPE STRUCTURE : ONG, Autre
STRUCTURE : Conservation architecturale
FONCTION : Architecte en conservation

Missions principales

Conservation du patrimoine architectural, inscription et classement des structures patrimoniales, cartographie des matériaux, évaluation de l’état et recherche dans les archives.

A propos

Préserver et sauvegarder les ressources du patrimoine naturel et culturel, ainsi que les biens historiques de valeur afin qu’ils continuent d’inspirer et d’éduquer les générations futures tout en les intégrant harmonieusement dans le paysage urbain en évolution. Célébrer les trésors culturels, historiques et architecturaux de notre passé.
Titulaire d’une licence en architecture (B.Arch) suivie d’une maîtrise spécialisée en conservation architecturale (M.Arch), je suis également l’auteur de nombreux articles sur les aspects communautaires de la conservation des paysages culturels et la gestion des risques liés aux ressources patrimoniales.
En tant qu’architecte en conservation, je collabore avec des organisations nationales, intergouvernementales et non gouvernementales depuis 2019. J’ai commencé comme stagiaire au Centre régional de conservation de l’ICCROM aux Émirats arabes unis, en menant une recherche sur 15 villes historiques de la région MENA dans le cadre de l’initiative MEDINA de l’ICCROM. Mes recherches ont été exposées lors de la 43e réunion annuelle du Comité des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan.
J’ai également documenté les maisons historiques en corail de Sharjah pour le projet Heart of Sharjah. En 2021, j’ai joué un rôle clé dans la préparation du dossier de nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO de 37 temples historiques en pierre datant du 5e au 8e siècle de notre ère dans le sud de l’Inde. Désormais, je suis actuellement l’architecte résidente chargée de la conservation d’un important bâtiment moderne du patrimoine à Abu Dhabi.

Projets actuels

Préservation d’un important bâtiment moderne du patrimoine à Abu Dhabi.
Conception de stratégies pour la conservation préventive des finitions architecturales historiques, documentation et évaluation de l’état des éléments du patrimoine bâti.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Traditional knowledge system.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Conservation des paysages culturels, gestion des risques liés aux ressources patrimoniales et systèmes de connaissances traditionnelles dans la conservation de l’architecture.