ACTUALITé

Mission de Coopération – Sites & Cités en Colombie : cap sur le projet TRECC !

Dans la continuité de sa mission en Equateur, Sites & Cités a poursuivi son déplacement à Medellín et Bogotá du 1er au 3 décembre. Coordonnées par l’Ambassade de France en Colombie, les séances de travail ont permis de préparer le lancement du projet ambitieux TRECC (Tourisme Responsable, Communautaire et Cultural) pour 2026.

Les enjeux du projet TRECC : Le programme vise à renforcer les capacités des acteurs du tourisme pour développer une offre locale et nationale plus compétitive et durable, s’appuyant particulièrement sur la culture et le patrimoine. Il s’articule autour de quatre axes majeurs : l’organisation d’un séminaire international, le déploiement de stratégies de promotion nationales et internationales, la réalisation de voyages de familiarisation pour les agences françaises, et des programmes de formation technique pour environ 250 personnes.

Pour structurer cette collaboration, l’Association a multiplié les échanges avec les partenaires clés, notamment Compás Urbano et ProColombia. Des rencontres stratégiques ont également eu lieu avec la Mairie de Medellín et Asocapitales (Association des villes capitales de Colombie) ainsi que des associations locales pour explorer de nouvelles perspectives de coopération internationale, ainsi qu’avec des structures françaises, Expertise France et l’AFD.Ce projet s’inscrit dans un contexte de plein essor pour la Colombie, qui a accueilli un record de 6,7 millions de visiteurs en 2024. L’objectif est désormais de diversifier le tourisme en Colombie et d’aligner cette croissance avec un développement social, environnemental et économique équilibré.