Drissa Sinaly COULIBALY
PAYS : Mali
VILLE : Bamako
TYPE STRUCTURE : Université
STRUCTURE : Université Paris Nanterre, Musée des Forces Armées Maliennes
FONCTION : Chef du département des Archives et Patrimoine historique

Missions principales

– Programmation et planification des missions de recherches sur les sites du patrimoine culturel national
– Conduite des missions d’inventaire et de recherche scientifique sur le patrimoine historique et militaire
– Rédaction des rapports de fin de missions
– Conception et coordination des projets, programmes et missions de recherches
– Suivi et évaluation des projets/programmes de recherche en patrimoine culturel

A propos

Historien gestionnaire en patrimoine culturel, je m’intéresse particulièrement aux problématiques liées à la protection des biens et surtout de ceux classés au patrimoine universel lorsque ces derniers sont confrontés en grande partie à plusieurs défis contemporains dont notamment les conflits armés, la violence extrême, les catastrophes naturelles et artificielles, telles que les tremblements de terre, les séismes…. Sans oublier les questions en lien avec le réchauffement ou le changement climatique. Je travaille également sur les enjeux liés à la paix et à la sécurité dans les pays du Sahel.
– Inscrit en thèse de doctorat d’histoire culturelle contemporaine à l’Université Paris Nanterre
– Titulaire d’un Master Il en développement, spécialité Histoire et Gestion du patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte
– Titulaire d’un Master en Histoire et Archéologie de la faculté d’Histoire et Géographie de l’Université de Bamako. En outre, je suis détenteur d’un Diplôme D’Études Supérieures Approfondies (DESA).
Depuis 2009, après ma maîtrise en Histoire Archéologie, j’ai mené des fouilles archéologiques en qualité d’assistant à l’Université. J’enseignais et je guidais les étudiants dans leurs projets d’études et de recherches. Puis en 2014, étant détaché au Musée des Armées en qualité de guide et animateur culturel, j’ai réalisé plusieurs missions de recherche en vue de la collecte des données audiovisuelles, photographiques et produit plusieurs expositions sur l’histoire contemporaine des Armées.
En 2015, je suis admis à la bourse de la francophonie pour le programme de Master en Développement de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, à l’issue de laquelle j’ai obtenu un Master en Gestion du patrimoine culturel. Cela m’a permis d’être nommé Chef du département des Archives et du Patrimoine historique des Armées.
Actuellement, je suis chercheur associé et doctorant à l’Université Paris Nanterre au Centre de Recherche en Histoire des arts et des représentations culturelles.

Projets actuels

Réhabilitation des Mausolées détruits à Tombouctou, site du patrimoine mondial au nord du Mali : quels mécanismes de protection post conflit ?

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Le patrimoine est l’héritage des peuples.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

– Le patrimoine culturel et les conflits armés
– Les effets du changement climatique sur les sites patrimoniaux culturels (national et mondial)
– Les crises politico sécuritaires, les crimes de masse et la violence extrême, ainsi que les sites funéraires qui représentent, par exemple, le nettoyage culturel et le génocide.