Kheireddine GUERROUCHE
PAYS : Algérie
VILLE : Alger
TYPE STRUCTURE : Université
STRUCTURE : Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme EPAU
FONCTION : Enseignant-chercheur

Missions principales

Enseignement – recherche – vulgarisation – expertise.

A propos

En tant qu’enseignant-chercheur, occupant la fonction de Maître-assistant au sein de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU) d’Alger, je suis membre du laboratoire de recherche LVAP, je participe à diverses activités de recherche en lien avec la préservation du patrimoine architectural et urbain.
Dans le cadre de mes responsabilités pédagogiques, j’aborde la question de la préservation du patrimoine à travers divers enseignements que je dispense (atelier projet, histoire de l’architecture, encadrement des Masters).
Je suis architecte de formation, ayant obtenu mon diplôme en 2009 de l’EPAU d’Alger. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai poursuivi mes études en m’inscrivant en post-graduation, ce qui m’a permis d’obtenir un diplôme de magister en 2014.
Actuellement, je travaille sur ma thèse de doctorat, qui traite du sujet de la patrimonialisation des paysages culturels en Algérie.
Je suis architecte des monuments et sites historiques, qualifié par le ministère de la Culture. Mon expérience inclut une collaboration au projet PCI (EPAU/UPM), qui a abouti à la publication de l’ouvrage collectif intitulé « Méthode de réhabilitation d’un centre historique : diagnostic du quartier Ben M’hidi à Alger » aux éditions ALUR en 2013.
J’ai également contribué en tant que membre du groupe de travail à l’initiative « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage » pour la réhabilitation des immeubles du boulevard Colonel Amirouche, en collaboration avec l’OPGI Bir Mourad Rais.
Je suis très actif dans la vulgarisation scientifique, j’ai eu l’honneur de faire partie du comité d’organisation du festival Archi’Terre. De plus, j’ai participé à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles, tout en présentant diverses communications et conférences scientifiques dans le domaine de la préservation du patrimoine architectural et urbain.

Projets actuels

Actuellement, je m’investis dans l’élaboration de ma thèse de doctorat portant sur la patrimonialisation des paysages culturels en Algérie. Je suis responsable d’un cours à l’EPAU intitulé « Architecture et construction en terre », et je dirige (avec Pr Y.Chennaoui) un atelier de recherche consacré à la « Réglementation et processus de patrimonialisation ».

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Culture – valeur – transmission.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

– Comment concilier la préservation du patrimoine avec les impératifs de développement durable : gestion de l’énergie, durabilité environnementale et résilience face au changement climatique
– Comment le patrimoine peut contribuer au développement économique des régions et des communautés
– Comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour documenter, préserver et rendre accessible le patrimoine culturel
– Les défis et les opportunités liés à la gestion du tourisme dans les sites du patrimoine
– L’éducation et la sensibilisation au patrimoine
– Les défis juridiques et éthiques liés au patrimoine (questions de propriété, de restitution et de rapatriement du patrimoine culturel…).