TOUATI Yasmine
PAYS : Algérie
VILLE : Alger
TYPE STRUCTURE : Organisme public
STRUCTURE : Ministère de la Culture et des Arts
FONCTION : Architecte

Missions principales

Gestion – protection – conservation – restauration.

A propos

En tant qu’architecte au sein de la Direction de la Conservation et de la Restauration des Biens Culturels du Ministère de la Culture et des Arts en Algérie, notre mission englobe plusieurs axes de réflexion :
1. Contribuer à la préservation et à l’ancrage de l’identité culturelle nationale.
2. Participer à la sauvegarde de la mémoire collective de notre nation, à travers la collecte, et l’exploitation de tous les documents et matériaux liés au patrimoine culturel.
3. Assurer la protection, la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.
4. Étudier, en collaboration avec les secteurs appropriés, les mesures de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine architectural et urbain.
5. Encourager et soutenir la diffusion des connaissances historiques, artistiques, scientifiques et techniques.
Je suis diplômé en architecture de l’EPAU d’Alger, ayant obtenu mon diplôme en 2017. J’ai complété avec succès un cursus de Master complémentaire en 2018. Mon mémoire de recherche a porté sur le sujet intitulé « Essai de catégorisation du système décoratif en faïence dans l’architecture palatine de l’époque ottomane à Alger. »
J’ai intégré le Ministère de la Culture et des Arts de mon pays en juillet 2020, j’occupe le poste d’architecte au sein de la Direction de la Conservation et de la Restauration du Patrimoine Culturel. Plus précisément, je suis affectée à la sous-sous-direction de la Conservation et de la Restauration des Biens Culturels Immobiliers.

Projets actuels

En tant qu’architecte au sein de la sous-direction dédiée à la conservation et à la restauration des biens culturels immobiliers, je suis chargée de :
• Examiner les dossiers relatifs à la classification et à l’acquisition des biens culturels
• Élaborer des plans et des programmes de préservation et de restauration du patrimoine culturel, tout en veillant à leur mise en œuvre efficace
• Concevoir des propositions de projets, de programmes et de plans destinés à protéger et à mettre en valeur les sites et les réserves archéologiques. Nous sommes également en charge de l’élaboration de plans généraux d’aménagement pour les parcs culturels, ainsi que de plans visant à préserver et à valoriser les secteurs sauvegardés. Notre responsabilité inclut le suivi et le contrôle de leur mise en place
• Étudier et émettre des avis sur toute intervention prévue concernant les biens culturels immobiliers.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Identité – économie – développement durable.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

– Comment concilier la préservation du patrimoine avec les impératifs de développement durable : gestion de l’énergie, durabilité environnementale et résilience face au changement climatique.
– Comment le patrimoine peut contribuer au développement économique des régions et des communautés.
– Comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour documenter, préserver et rendre accessible le patrimoine culturel.
– Les défis et les opportunités liés à la gestion du tourisme dans les sites du patrimoine.
– L’Education et la sensibilisation au patrimoine.
– Les défis juridiques et éthiques liés au patrimoine (questions de propriété, de restitution et de rapatriement du patrimoine culturel…).