Ghislaine El Abid
PAYS : Maroc
VILLE : Rabat
TYPE STRUCTURE : Organisme public
STRUCTURE : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger
FONCTION : Chargée de mission

Missions principales

– Design et évaluation des politiques publiques incluant la diaspora marocaine ;
– Promotion des liens entre le Maroc et les jeunes générations de Marocains à l’étranger en s’appuyant sur la question du patrimoine matériel et immatériel.

A propos

Passionnée par la gestion des activités du tourisme, je me penche sur la question des migrations puis des mobilités durant mon parcours académique. L’axe central de mes recherches a été le patrimoine matériel et immatériel, tantôt rattaché à un territoire tantôt rattaché à un imaginaire collectif.
Diplômée de deux grandes Ecoles de commerce en marketing et communication, je poursuis ma formation académique en Doctorat de géographie et en sciences politiques. Je me penche dans un premier temps sur le triptyque Migrations tourisme et développement à l’Université de Paris 1 Sorbonne en co-direction avec le CERI Sciences-Po Paris.
Mes recherches doctorales actuelles s’articulent autour de l’analyse du dytique migration et développement et la mobilisation et la mobilité des compétences diasporiques.
Haut fonctionnaire dotée d’une expérience institutionnelle de 15 ans dans la question migratoire, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. Le Patrimoine matériel et immatériel sont centraux pour la préservation des liens entre le Royaume et sa diaspora.

Projets actuels

Je suis actuellement impliquée dans le projet de reconstruction d’urgence post séisme suite à la tragédie qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023. Un appel Royal a été lancé pour la mobilisation de l’ensemble des compétences marocaines d’ici et d’ailleurs. Je travaille sur l’axe mobilisation des compétences marocaines du monde.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Patrimoine matériel et immatériel, mémoire, transmission.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Je m’intéresse à la question de la préservation du patrimoine par les moyens ancestraux de rénovations mais aussi les politiques publiques à mettre en place pour une préservation institutionnelle. L’échanges de bonnes pratiques m’intéresse.