Silva Belegu
PAYS : Albanie
VILLE : Elbasan
TYPE STRUCTURE : Organisme public
STRUCTURE : Centre du patrimoine culturel
FONCTION : Directrice

Missions principales

1. Créer et organiser des ateliers et des activités axés sur la culture du patrimoine de la municipalité d’Elbasan
2. Créer et organiser des Foires des Artisans, plusieurs fois par an
3. Guide de la ville pour les différentes délégations
4. Promotion des monuments culturels de la municipalité.

A propos

Le patrimoine est ce qui nous différencie des autres, c’est notre mémoire, notre valeur locale. Il est très important de le promouvoir et de le transmettre à la nouvelle génération. Je m’intéresse à l’ethnographie, au patrimoine matériel et immatériel, aux monuments culturels, etc.
Je suis titulaire d’un diplôme en langues et littératures étrangères, avec une spécialisation en communication, obtenu à l’université de Salento, à Lecce, en Italie.
J’ai ensuite obtenu un Master en traduction (espagnol-anglais) à l’Université Complutense de Madrid, Madrid, Espagne, (Matières : Interprétation consécutive, Pratique de la traduction économique, Pratique de la traduction littéraire, Théorie et pratique de la traduction juridique).
J’ai suivi différentes formations sur le patrimoine, le tourisme, etc. Mon équipe et moi-même avons remporté le troisième prix du hackathon en ligne 2020 « Via Egnatia 2.0 ».
De 2014 à 2019, j’ai travaillé en tant qu’experte du « Centre d’études albanologiques et balcanologiques », à la Faculté des sciences humaines, Université Aleksander Xhuvani, Elbasan, Albanie. Au cours de cette période, j’ai été coordinatrice de deux projets : « Étude archéologique et linguistique dans la région de Bishqem (rivière Shkumbin) » et « Étude linguistique et archéologique dans la région de Funar (district d’Elbasan) », les deux projets étant soutenus par le ministère de la culture.
En 2019, j’ai commencé à travailler en tant que directrice du Centre du patrimoine culturel, dans la municipalité d’Elbasan. 2013-2022 : Chargée de cours à temps partiel au département d’anglais et de langues allemandes à l’Université Aleksander Xhuvani.

Projets actuels

1. Connaître et former les jeunes au patrimoine de la commune
2. Création et mise à jour de la page web officielle du musée ethnographique
3. La série d’ateliers « Préservation et promotion du patrimoine culturel », qui forme la nouvelle génération (10-14 ans) à différents types d’artisanat, comme la broderie au fil d’or, le tissage sur le métier à tisser, le crochet, etc.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Memory, native value, beauty.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Patrimoine matériel et immatériel, ethnographie, vieux métiers (artisans), espaces verts autour des monuments protégés, jeunesse et patrimoine, etc.