Crina Mares
PAYS : Roumanie
VILLE : CLuj-Napoca
TYPE STRUCTURE : Freelance, ONG
STRUCTURE : Centre culturel de Cluj
FONCTION : Gestionnaire culturel, Gestionnaire de projet

Missions principales

1. Stratégie et mise en œuvre d’activités dans le cadre du programme Remarkable Romania pour la revitalisation du réseau par l’interprétation et la promotion du patrimoine culturel ;
2. Identifier les opportunités de développement de projets en attirant de nouvelles collectivités dans le réseau Remarkable Romania et de nouveaux partenaires ;
3. Coordonner les relations avec les partenaires institutionnels et les bénéficiaires des projets ;
4. Gestion des ressources du projet, développement de la méthodologie et des outils de travail du projet.

A propos

J’ai étudié la biologie. C’est de là que viennent mon amour et mon respect pour la nature. Ensuite, j’ai travaillé comme muséologue dans deux musées nationaux. Cela a éveillé mon intérêt pour la culture et les cultures. Pour moi, interagir avec le patrimoine culturel et naturel est un privilège et le meilleur environnement d’apprentissage où j’ai développé mes compétences en matière de recherche, de contextualisation, de narration, de création de contenu et de conceptualisation. Depuis près de 20 ans, je mets en lumière des objets, des faits ou des événements divers, en recherchant et en racontant les histoires qui se cachent derrière eux. Actuellement, je coordonne le programme Remarkable Romania lancé par le centre culturel de Cluj, qui rassemble tout ce que j’aime, admire et respecte. Âme créative et spontanée, j’associe la culture à la liberté de pensée, condition sine qua non d’une société saine.
J’ai étudié la biologie à l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie, puis je suis devenue professeur de biologie, enseignant dans des classes de lycée pendant deux ans. Plus tard, j’ai occupé le poste de muséologue au musée national Brukenthal de Sibiu, dans le département d’histoire naturelle. Trois ans plus tard, j’ai coordonné le projet de refonte de l’exposition permanente de ce musée et j’ai été promu chef de département. En 2004, j’ai obtenu le certificat d’aptitude professionnelle en muséologie, délivré par le ministère de la culture et le ministère du travail, et en 2005 j’ai obtenu le grade de muséographe 1A, le plus haut grade professionnel reconnu au niveau national dans le domaine de la muséologie.
J’ai commencé ma carrière dans la muséologie en 2003 en tant que conservateur au musée d’histoire naturelle du musée national Brukenthal à Sibiu.
En 2006, j’ai été nommée chef de projet pour la réorganisation de l’exposition permanente du musée, qui a ouvert ses portes au public en 2007.
En 2008, j’ai été nommé chef de département au Musée d’histoire naturelle, poste que j’ai occupé pendant 10 mois. En octobre 2008, j’ai commencé à travailler à la Fondation culturelle Artex à Bucarest en tant que coordinatrice des relations publiques et de la communication. La même année, j’ai commencé à travailler en tant que consultante en expositions chez Artex Services International à Bucarest, un fournisseur de services aux musées, et j’ai participé à plus de 7 projets d’exposition majeurs. En 2008 également, j’ai été nommé directeur d’agence de la société Artex Services International à Sibiu.
En 2015, j’ai occupé le poste de gestionnaire d’événements au département Astra Film du musée ASTRA à Sibiu, où j’ai participé à l’organisation du festival de films documentaires Astra. En 2016, j’ai été nommée responsable du Musée universel d’ethnographie « Franz Binder » au sein du Musée ASTRA à Sibiu, et depuis le début de l’année 2018, je travaille au sein du département Marketing du Musée ASTRA en tant que spécialiste de l’interprétation.
En 2019, j’ai quitté le musée et j’ai commencé à travailler comme chef de projet au Ballet Théâtre de Sibiu, où j’ai travaillé jusqu’en 2021, date à laquelle j’ai pris le poste de chef de projet pour Remarkable Romania au Centre culturel de Cluj-Napoca, un poste que j’occupe toujours aujourd’hui.

Projets actuels

Remarkable Romania, le programme stratégique que je gère, est un réseau de communes qui attribue au patrimoine et à la culture le rôle de moteurs du développement rural et régional. Pour l’instant, le réseau comprend 12 communes de Transylvanie qui bénéficient d’une formation, d’un renforcement des capacités administratives, d’un échange d’expériences et de partenariats nationaux et internationaux. Ils reçoivent également une aide pour créer un plan d’interprétation du patrimoine spécialisé afin de les aider à tirer parti des ressources locales, y compris la création de centres culturels communautaires. Le programme est mis en œuvre en partenariat avec l’Association Sites et Cités Remarquables de France et le Conseil Général de Cluj, sous le patronage des Ministères de la Culture de Roumanie et de France.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Identity, education, development

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Méthodologie d’interprétation du patrimoine, outils d’interprétation du patrimoine, engagement communautaire, patrimoine immatériel (sensoriel), entrepreneuriat culturel, centres d’interprétation du patrimoine, interprétation du patrimoine pour les enfants.