Mihaela Skurić
PAYS : Croatie
VILLE : Dubrovnik
TYPE STRUCTURE : Organisme public
STRUCTURE : Institut pour la restauration de Dubrovnik
FONCTION : Directrice

Missions principales

– Élaboration et mise en œuvre d’un plan de gestion pour le site patrimonial mondial de la vieille ville de Dubrovnik
– Projets de restauration de bâtiments et d’infrastructures du patrimoine
– La direction de projet dans le domaine du patrimoine
– Gestion des risques pour les bâtiments à valeur patrimoniale.

A propos

Le patrimoine est restauré et adapté aux utilisateurs modernes. Les vieilles villes sont vivantes et résistent aux nouveaux défis. La reconnaissance et la valorisation du patrimoine par les citoyens, les experts et les décideurs témoignent de son importance. Le patrimoine doit inspirer et motiver la jeune génération à le préserver pour les générations futures.
Diplômée de la faculté de génie civil de Zagreb, département construction, en 2003. Depuis 2009, je suis membre de la Chambre croate des ingénieurs civils.
En 2021, je suis devenue spécialiste universitaire et j’ai terminé mes études de troisième cycle en planification stratégique et développement durable à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Zagreb.
J’ai commencé à travailler en 2003 en tant qu’ingénieure de chantier sur des projets d’infrastructure et de construction. En 2006, j’ai été conseillère du directeur général de l’aéroport de Dubrovnik.
Depuis 2011, je travaille à l’Institut pour la restauration de Dubrovnik en tant que cheffe de projet. Depuis 2018, directrice de l’Institut pour la restauration de Dubrovnik, chargée de diriger des projets de restauration du patrimoine financés par les autorités locales et gouvernementales, ainsi que par des fonds de l’UE. Je préside le conseil de gestion exécutif du site du patrimoine mondial de la vieille ville de Dubrovnik.

Projets actuels

– Réparation antisismique de blocs de bâtiments patrimoniaux
– Restauration de la chaussée
– Reconstruction de places et de bâtiments publics
– Mise en œuvre du plan de gestion du site du patrimoine mondial
– Élaboration d’une stratégie de renforcement des capacités pour les parties prenantes.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Fundations to our future.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Changement climatique, gestion des risques, développement durable, évaluation de l’impact sur le patrimoine, participation de la communauté, matériaux et artisanat traditionnels, parcs publics archéologiques, circulation durable, pression touristique, planification urbaine.