Rusudan Mirzikashvili
PAYS : Géorgie
VILLE : Tbilissi
TYPE STRUCTURE : Freelance, ONG
STRUCTURE : Secrétariat international de l’ICOMOS
FONCTION : Conseillère en patrimoine mondial

Missions principales

Évaluation des propositions d’inscription, évaluation de l’état de conservation, renforcement des capacités des professionnels du patrimoine, direction et gestion de projets.

A propos

Le patrimoine est un processus social de transmission du passé vers l’avenir. Il s’agit du bien-être et de l’identité des personnes, des valeurs partagées et de la responsabilité collective à l’égard du cadre de vie.
Après avoir obtenu mon diplôme d’architecte (Académie des beaux-arts de Tbilissi), j’ai obtenu un master en conservation des monuments et des sites (KU Leuven) et en gestion du patrimoine mondial (University College Dublin). Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé en tant que chercheuse en début de carrière à l’université de Newcastle, où j’ai terminé mon doctorat en archéologie sur le thème « Paysage et patrimoine : Exploration des connexions transsectorielles et de leur rôle dans la gouvernance participative ».
Je travaille dans le domaine de la gestion du patrimoine depuis 2002, occupant divers postes au sein de l’administration nationale du patrimoine en Géorgie, en me concentrant sur la conservation des villes historiques, des paysages culturels, du patrimoine immatériel, du patrimoine industriel et du patrimoine mondial. J’ai acquis une grande expérience en travaillant avec des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, le Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS, la Banque mondiale, l’USAID, etc.

Projets actuels

Je travaille comme conseillère en patrimoine mondial pour le secrétariat international de l’ICOMOS.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Emotion, environment, sustainability.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Je suis particulièrement intéressée par les pratiques de gouvernance participative, l’inclusion sociale et les biens communs patrimoniaux.