Sourtcheva Kirova Cveta
PAYS : France
VILLE : Paris
TYPE STRUCTURE : Autre
STRUCTURE : CVETOSCOP
FONCTION : Gérante

Missions principales

Architecture et économie circulaire, culture et tourisme, gouvernance et innovation dans les territoires.

A propos

Selon moi, le patrimoine matériel et immatériel est indispensable à connaitre et à faire partager dans le cadre de sa valorisation et transmission.
J’ai eu la possibilité de réaliser des ateliers avec des étudiants en architecture, lors desquels j’ai pu constater le besoin de formaliser des méthodes et des techniques de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine. Je souhaite poursuivre ces actions dans mon pays d’origine : la Bulgarie ainsi que sur les Balkans pour constituer une communauté engagée, notamment avec des élus et des ONG.
Architecte DPLG, diplômée en France, j’ai débuté mon parcours par une licence à l’Université de Génie Civil, Géodésie et Architecture de Sofia.
Spécialisée en réhabilitation des quartiers anciens par une formation post diplôme, j’ai exercé depuis plus de 20 ans des missions de conseil, d’accompagnement sur la réglementation et de réalisation des travaux.
J’ai exercé au sein d’un réseau associatif (SOLIHA), au titre de responsable de service d’Habitat et Hygiène de la Ville de Saint Ouen, puis à l’Agence Nationale de l’Habitat dans la Direction d’Expertise et des Politiques Publiques au sein du service des Études, observation et évaluation sur les questions de la Qualité technique des réhabilitations et l’ingénierie opérationnelle.
Enseignante depuis 5 ans à ENSA Paris la Villette dans le domaine Sciences et Techniques pour l’Architecture, j’ai pu engager une collaboration avec l’université de Sofia et réaliser 5 ateliers à la demande des collectivités à Plovdiv, Gabrovo, Stara Zagora, Tsarevo, Malko Tarnovo et Parc de Strandja.
Actuellement doctorante, je travaille sur la ville inclusive, l’économie circulaire et l’auto-construction dans les territoires ultramarins. La création de la valeur économique par la réflexion sur les techniques de construction et de réhabilitation m’intéressent, ainsi que la production des matériaux biosourcés.

Projets actuels

Je travaille avec SCRF sur la qualification de surcoût des opérations de réhabilitation globale, qui intègrent des travaux d’énergie, de restructuration et de mise en valeur architecturale des quartiers anciens. L’objectif est de trouver des moyens de financer ces opérations dans un meilleur équilibre pour éviter le découragement des propriétaires privés et des investisseurs sur le patrimoine.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Héritage, identité et trésor à sauvegarder pour les générations.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Identité des lieux, qualification et savoir-faire, transmission et valorisation des bonnes pratiques dans la gouvernance des projets, patrimoine et tourisme.