Berenice Vidal Castelán
PAYS : Mexique
VILLE : Puebla
TYPE STRUCTURE : Organisme public
STRUCTURE : Conseil municipal de Puebla
FONCTION : Directrice du Centre du patrimoine historique et culturel

Missions principales

Gérer des actions pour la conservation adéquate du centre historique de Puebla.
Gérer les ressources au niveau fédéral pour pouvoir les mettre en œuvre dans l’exécution des projets de conservation.
Réglementer l’intervention dans la zone conformément à la législation applicable.

A propos

Toute zone patrimoniale immergée dans l’environnement urbain doit être capable d’être durable, d’aspirer à l’habitabilité, d’être intégrée à la dynamique sociale et aux besoins de mobilité et de loisirs de la société.
Domaines d’intérêt : conservation des paysages urbains historiques et habitabilité des sites patrimoniaux.
Architecte de l’Université Iberoamericana de Puebla. Je suis titulaire d’un diplôme de troisième cycle en politiques et gestion culturelles de l’UAM et d’une maîtrise en urbanisme, planification territoriale et transport de l’École d’urbanisme de Paris.
J’ai travaillé dans différents domaines du gouvernement de Puebla et j’ai coordonné et participé à des ateliers internationaux de planification urbaine avec l’association française Les Ateliers de Cergy au Mexique, en Colombie et en France.
J’ai travaillé dans différents domaines du gouvernement de Puebla : secrétariat du développement urbain et des travaux publics, institut municipal d’art et de culture et secrétariat municipal du développement économique et du tourisme, ainsi que dans la direction de la mobilité en tant que directrice du complexe muséal « la Constancia Mexicana » du gouvernement de l’État de Puebla.
J’ai participé avec l’OCDE à la production de l’étude territoriale Puebla-Tlaxcala 2013, ainsi qu’à des ateliers avec l’association française « Les Ateliers de Cergy ».
J’ai travaillé à l’agence foncière de la région parisienne Grand Paris Aménagement, en tant que consultante indépendante, et en tant que professeur dans la licence d’architecture au Tec de Monterrey et à l’Ibero Puebla.

Projets actuels

Promotion, en collaboration avec d’autres agences locales, de projets de priorisation des zones piétonnes, de conservation de l’image urbaine du centre historique de Puebla et de mise à jour des instruments réglementaires au profit de la zone elle-même.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Conservation, habitabilité et résilience.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Partager des méthodologies pour améliorer les espaces publics avec une priorité aux piétons et promouvoir l’intégration des services environnementaux dans les zones historiques.