Jacques Barou
PAYS : France
VILLE : Grenoble
TYPE STRUCTURE : Université, ONG
STRUCTURE : CNRS Université de Grenoble-Alpes – ONG Tétraktys
FONCTION : Directeur de recherche CNRS / Vice-président TETRAKTYS

Missions principales

– Mise en valeur du site mégalithique de Nyafunké Mali
– Diagnostic des sites patrimoniaux le long du sentier d’Abraham en Palestine
– Mise en valeur du patrimoine immatériel du Sénégal oriental
– Détermination de six éléments du patrimoine de la Cisjordanie à étudier.

A propos

Anthropologue de formation, je travaille depuis le début des années 1970 sur la question des migrations et de l’interculturalité. J’ai abordé depuis les années 2000 la question du patrimoine et de son rôle dans la construction des identités culturelles.
Titulaire d’une maîtrise de philosophie, d’un diplôme en urbanisme, d’une maîtrise en sociologie, du diplôme de l’Institut National des Langues et civilisations orientales département Afrique, d’un doctorat en ethnologie et d’une habilitation à diriger des recherches.
– VSNA au centre culturel français de Fès (Maroc), chargé de mission au Secrétariat d’Etat aux travailleurs immigrés, conseiller technique ethno-sociologue à Adoma (ex- Sonacotra)
– Chargé de recherche, puis directeur de recherche et directeur de recherche émérite au CNRS Centre d’ethnologie française Paris, CERAT Grenoble Unité Mixte de Recherche PACTE Grenoble alpes
– Membre de l’ONG Tétraktys en tant que vice-président chargé des questions culturelles et patrimoniales, chargé de cours à l’Université de Paris IV Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Projets actuels

Je travaille sur ce que peut apporter l’entretien et la valorisation du patrimoine, matériel et immatériel dans une perspective de développement associée à d’autres vecteurs comme le tourisme responsable, l’accès à l’eau et à la santé sur différents terrains : Sénégal oriental, Palestine, Liban, Colombie, Argentine.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Le patrimoine est l’avenir de la modernité.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

Comment le patrimoine immatériel peut-il inspirer des pratiques artistiques contemporaines sans perdre de son sens ?