Jorge Ortega González
PAYS : Mexique
VILLE : Mexico
TYPE STRUCTURE : ONG
STRUCTURE : Association nationale des villes mexicaines du patrimoine mondial A.C.
FONCTION : Directeur général

Missions principales

1. gérer les ressources économiques pour la conservation des centres historiques
2. élaborer des programmes et des stratégies pour la promotion du tourisme dans les villes mexicaines du patrimoine mondial
3. promouvoir des actions de diffusion et de valorisation du patrimoine des centres historiques inscrits sur la liste de l’UNESCO
4. Coordonner les actions des 14 gouvernements municipaux associés en matière de conservation, de protection, de promotion et de diffusion.

A propos

Je considère le patrimoine comme un atout très important pour stimuler le développement économique des communautés.
Je souhaite participer à la promotion des attractions régionales des localités historiques au niveau international, afin d’attirer les talents, les investissements et les touristes.
Je suis un promoteur enthousiaste de ces aspects et j’aime mettre en relation les différents acteurs de ces domaines pour réaliser des projets.
Je suis juriste et titulaire d’une maîtrise en politique publique ; cette formation m’a aidée à concevoir des politiques de développement urbain, de conservation et de promotion du tourisme, qui ont déjà été prises en compte dans trois programmes gouvernementaux au niveau national dans mon pays.
J’ai été élu deux fois par les maires des villes mexicaines inscrites sur la liste du patrimoine mondial en tant que directeur général pour mes compétences en matière de gestion, de diplomatie, de communication avec les médias, de lobbying de projets et d’actions avec différents acteurs des secteurs publics et privés.

Projets actuels

Je travaille sur les questions d’identification des attractions régionales (produits locaux, patrimoine immatériel), afin de lier les actions de conservation des espaces publics dans les centres historiques avec les communautés, ainsi que la conservation du patrimoine immatériel, tout en les aidant à générer de nouvelles opportunités de développement économique.

LE PATRIMOINE EN 3 MOTS

Valeur universelle exceptionnelle.

SUJETS SUR LESQUELS J'AIMERAIS échanger

– Le tourisme culturel et ses défis
– L’habitabilité dans les centres historiques
– Développement économique durable des centres historiques
– Soutien aux PME
– Mécanismes d’affectation des ressources touristiques à la conservation du patrimoine
– Incitations fiscales pour les investissements dans les centres historiques.