Dans le cadre du projet triennal de coopération internationale « Clés en main », les villes de Mexico, Puebla et Guanajuato ont accueilli pendant une semaine une délégation française composée de Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf-sur-Seine et Vice-Président de Sites & Cités, Richard TYLINSKI, Conseiller municipal de la ville de Draguignan, Cécile PARIS, élue aux Patrimoines et aux Archives de la ville de Dinan, Flore SCHEURER, urbaniste et manageure de territoire à Bordeaux Métropole, Jacky CRUCHON, expert en urbanisme et patrimoine, ainsi que des membres de l’équipe de Sites & Cités : Marylise ORTIZ, directrice de Sites & Cités, et Meisi MUÇA, chargée de mission Patrimoines et Coopération internationale.

Puebla : 15 et 16 février

La délégation française a été reçue très chaleureusement au Palais Municipal de Puebla par Adán DOMÍNGUEZ SÁNCHEZ, Maire de Puebla, María Fernanda HUERTA LÓPEZ, Conseillère municipale de la Commission des Infrastructures, des Mobilités et des Services publics, María Isabel GARCÍA RAMOS, Gérante municipale de Puebla, et Berenice VIDAL CASTELÁN, Titulaire de la Gérance du Centre historique et du Patrimoine culturel.

22 spécialistes et représentants locaux ont été conviés pour intervenir lors de journées denses d’informations et d’échanges sur le patrimoine, la participation citoyenne et la mobilité. Des visites du centre historique de Puebla ont permis d’approfondir et de découvrir des expériences de terrain.

GUANAJUATO : 17 et 18 février

La ville de Guanajuato, située dans une vallée étroite à 2000 m d’altitude, est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Masqué par de remarquables architectures colorées, un immense labyrinthe de tunnels offre à la ville une forme et un réseau de mobilité incomparables.

Les richesses de cette ville ont été partagées grâce à des visites et des échanges éclairants. Quel est l’avenir du centre historique et de son tourisme ? Comment mobiliser les citoyens autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine ? Comment une ville telle que Guanajuato, enclavée dans des massifs montagneux, gère-t-elle son tourisme grandissant et tous les phénomènes qui l’accompagnent, tels que la mobilité, la distribution d’eau… ?

Autant de questions qui ont été abordées avec :

  • Ivan Rivelino MORENO GALVÁN, Directeur Général de L’Environnement,
  • Patricia Elain SANCHEZ STEVENSON, Directrice Générale du Développement Social et Humain,
  • Héctor Javier MORALES RAMÍREZ, Président du Conseil du réseau municipal de l’eau potable et des eaux usées,
  • Alejandro BARBARINO SOSA Directeur Général de la Transition, des Mobilités et des transports,
  • Jesús Antonio BORJA PÉREZ, Directeur Général de la Culture et de l’Education.

MEXICO CITY : 19, 20 et 21 février

C’est à Mexico que s’est conclue cette mission dont le but était d’échanger sur les initiatives, actions et stratégies, en France et au Mexique, dans le domaine du développement urbain, touristique et des centres historiques.

Dans la capitale, la délégation a notamment rencontré :

  • Jorge ORTEGA GONZALEZ, directeur de l’Association des villes mexicaines du patrimoine mondial, ainsi que Luis Alberto PÉREZ RODRÍGUEZ,
  • Loredana MONTES LÓPEZ, directrice du Fonds Fiduciaire du Centre Historique de Mexico,
  • José Luis ZALVIDAR OLIVARES, directeur général du tourisme et du développement économique à Xochimilco.

 

Anabelí CONTRERAS JULIÁN, responsable de la promotion et de la diffusion au Fonds Fiduciaire du Centre Historique de Mexico, a présenté un programme très novateur : une école de participation citoyenne pour la sauvegarde du centre historique !

En 2009, les habitants ont demandé au Fonds Fiduciaire un espace où ils pourraient apprendre les nombreuses façons de réhabiliter et de maintenir le plus grand des centres historiques inscrits sur la liste de l’UNESCO.

C’est ainsi que l’Escuela de Formación Ciudadana y Planeación de Barrio a été créée, avec pour objectif de « promouvoir, à travers des éléments théoriques et pratiques, la participation des citoyens dans les affaires publiques de leur environnement ».

Aujourd’hui, cette école fournit des outils qui renforcent la participation informée grâce à des ateliers où sont développés des sujets tels que l’évolution historique et administrative du centre historique, la cartographie participative, la participation citoyenne, la conservation du patrimoine et la planification participative. Un autre objectif de l’école est d’encourager le rapprochement entre les institutions publiques et privées qui facilitent ou collaborent avec les propositions, les stratégies ou les projets des citoyens pour l’amélioration du centre historique.

Avec l’architecte Javier OLMOS MONROY, plusieurs visites ont été organisées pour présenter les restaurations et la mise en valeur de plusieurs édifices comme l’église de Notre-Dame de Lorette et la Société mexicaine de la géographie et des statistiques.

Nous avons également pu découvrir les aménagements touristiques de la lagune de Xochimilco et le site archéologique du Templo Mayor.

Laisser un commentaire