MEXIQUE

PUEBLA

Carte d'identité

TYPOLOGIES ARCHITECTURALES ET PAYSAGÈRES

La situation stratégique de Puebla sur un important couloir de transport a permis l’exportation de l’architecture régionale de style baroque dans l’actuel Centro Historico de Puebla, une fusion des arts européens et indigènes, après le XVIe siècle ; par conséquent, son design urbain est également influencé par un plan de grille « Renaissance », qui a exercé une domination considérable dans la création des villes coloniales dans tout le pays

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Ce site est composé d’importants édifices religieux tels que la cathédrale, les églises de Santo Domingo, San Francisco et l’église des Jésuites, de magnifiques palais dont l’ancien palais archiépiscopal de la bibliothèque Palafoxiana, l’université, et de nombreuses maisons dont les murs sont recouverts de tuiles aux couleurs vives, d’argile petatillo, de mortiers qui ornent le sommet des façades et des tours, ainsi que de pierres de carrière sculptées qui encadrent les entrées des bâtiments importants depuis le XVIe siècle.

TYPOLOGIE DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE TOURISTIQUES

Le site propose un tourisme récréatif, culturel, gastronomique et religieux, ainsi qu’un tourisme de congrès, de réunions et d’expositions.

L’origine principale du marché est la visite de sites nationaux (81,2 %), suivie par le tourisme international (13 %). 8% et régionale (à l’intérieur de l’État) de 5 %.

Dans la typologie des touristes, les principales motivations sont les « vacances » avec 44,2%, suivies du « tourisme » avec 27,7%, et de la « famille » avec 18,5%. Les autres motifs minoritaires sont : « travail » 3,6%, « autre » 3%, « culturel » 1,5%, « études » 1% et « gastronomie » 0,5%.

L’âge des visiteurs se situe entre 38 et 49 ans (28,1 %), entre 28 et 37 ans (27,8 %), entre 18 et 27 ans (22,6 %) et entre 50 et 65 ans (16,1 %).

« Les amis ou la famille sont le principal moyen de se renseigner sur Puebla (67,5 %), suivis par les réseaux sociaux (14,2 %), les médias numériques (7 %) et les autres (6,1 %).

Le moyen de transport considéré comme idéal pour se déplacer dans la région est : A pied avec un 44. 3 %, suivi par le Turibus 17,7 %, la voiture 13,5 % et le tramway touristique 12,8 %. En outre. figure : mixité des transports (plus d’un moyen de transport) 3,4%, taxi à plate-forme 2,6%, vélo 3,1%, taxi 1,3%, et autres (transports publics) 1,3%.

ENJEUX AUTOUR DES PATRIMOINES ET DU TOURISME

Patrimoine

  • Habitabilité dans le centre historique
  • L’utilisation des sols à des fins commerciales et touristiques favorise l’inactivité des zones à certaines heures de la journée.
  • Dégradation du site touristique : Commerce informel et services sexuels
  • Saturation des transports publics : bruit, dégradation des rues et des bâtiments
  • Bâtiments historiques détériorés en raison d’un manque d’entretien

Tourisme

  • Accessibilité (barrières physiques)
  • Insécurité
  • Image négative de la ville au détriment de l’environnement
  • Propriétés mal entretenues

THÈME DU PROJET PILOTE

Végétation urbaine et zones piétonnes dans l’espace public du centre historique de Puebla.