EQUATEUR

LOJA

Carte d'identité

TYPOLOGIES ARCHITECTURALES ET PAYSAGÈRES

Le centre historique de Loja a été inscrit au patrimoine culturel de l’Équateur le 15 avril 1983 par la résolution 033-DNPC-03. Plusieurs raisons justifient cette désignation, à savoir :

– C’est l’une des plus anciennes villes coloniales de l’Équateur et elle a participé à l’histoire équatorienne avec des événements importants dans le contexte politique et culturel.

– Son témoignage monumental, tant dans le domaine de l’architecture religieuse que civile, présente des caractéristiques d’une valeur artistique singulière, entouré d’un environnement paysager d’une beauté singulière, qui confère à sa physionomie une identité propre dans le domaine urbain.

TYPOLOGIE DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE TOURISTIQUES

Le tourisme à Loja se développe de plus en plus vers la mise en valeur de ses attraits naturels, des éléments de santé qui y sont liés et des attraits culturels, religieux, gastronomiques, archéologiques et urbains.

Les attractions naturelles sont réparties dans les 13 paroisses rurales et dans les environs de la ville de Loja. L’une des principales attractions est le tourisme religieux, avec le pèlerinage et la vénération de la Vierge d’El Cisne, et l’architecture contemporaine de la ville de Loja ; les sites naturels tels que le parc national de Podocarpus et la vallée de Malacatos ; et la gastronomie typique telle que la cecina, les bocadillos, les quesadillas, les humitas ou le célèbre tamal lojano.

ENJEUX AUTOUR DES PATRIMOINES ET DU TOURISME

  • Coûts d’entretien élevés pour les maisons à valeur patrimoniale
  • Faibles ressources des entités publiques
  • Absence de lois et d’ordonnances
  • Permis de construire sans niveau technique.

THÈME DU PROJET PILOTE

  • Signalisation du centre historique de Loja