COLOMBIE

VILLA DE LEYVA

Carte d'identité

Typologies architecturales et paysagères

Villa de Leyva, petite ville nichée dans les montagnes, se caractérise par un ensemble urbain d’une grande harmonie, dans lequel se distingue sa monumentale Plaza Mayor, l’une des plus importantes du pays. À Villa de Leyva, la magie du lieu permet aux visiteurs d’avoir de nombreuses options pour leur séjour, qu’il s’agisse d’hôtels-boutiques sophistiqués, de maisons romantiques transformées en refuge pour amoureux, d’hôtels entourés de jardins exquis qui contemplent la vallée depuis la montagne, de spas intégrés dans le paysage, de lieux de détente et de divertissement.

Villa de Leyva est l’une des régions les plus riches de Boyacá en termes de paysage, de culture, de traditions, d’artisanat et de cuisine typique. On y trouve des écosystèmes de paramo, de forêt andine et de désert, avec des endroits magnifiques à explorer et à admirer.

Typologie de l'offre et de la demande touristiques

L’offre touristique de base à Villa de Leyva est de l’ordre de 700 places d’hébergement entre hôtels, auberges et similaires et 120 agences de voyage ; l’offre complémentaire est de l’ordre de 250 restaurants et lieux gastronomiques.
La demande touristique est proche d’un peu plus de 500 000 visiteurs par an.

Enjeux liés au patrimoine et au tourisme :

Le phénomène de la touristisation, comme celui de la gentrification, a entraîné le départ progressif des habitants traditionnels du vieux quartier au profit de l’arrivée de personnes qui viennent chercher les avantages des qualités particulières de ce lieu, comme sa température agréable, son architecture homogène et la diversité des paysages dans les environs immédiats, mais qui n’y vivent pas nécessairement à plein temps et ne conservent aujourd’hui que peu d’éléments de la signification culturelle qu’il avait autrefois pour la population locale.

Cette vocation touristique reconnue de Villa de Leyva génère un afflux massif de visiteurs à certaines périodes de l’année, occasions où l’infrastructure du centre historique est mise à l’épreuve, soumise aux risques que comporte le tourisme de masse, mais qui devient néanmoins pour de nombreux habitants de la commune et de la région un scénario qui offre l’opportunité de gagner un revenu économique. C’est à ce stade que se pose le conflit entre la protection du patrimoine culturel immobilier et l’activité qui, au cours des dernières décennies, a apporté une reconnaissance à la population.

Projet pilote

  • Musée de la biodiversité – Soutenir la création d’un musée de la biodiversité en Colombie, c’est contribuer à la conservation de la biodiversité dans l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde.