MISSION DE CLÔTURE DU PROJET EN EQUATEUR – 9 AU 17 NOVEMBRE 2024

Dans le cadre du projet, Sites & Cités a organisé une mission de clôture en Équateur, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération.

🔸 La première étape s’est déroulée à Cuenca, ville au riche patrimoine, inscrite depuis 1999 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf, et Cristian ZAMORRA, Maire de Cuenca, ont ouvert ces rencontres, marquées par les interventions de plusieurs services, notamment la Fondation pour le tourisme de Cuenca. Celle-ci a présenté des opérations inspirantes de réhabilitation patrimoniale, de requalification des espaces publics et de lutte contre la pollution en centre historique.

Laurent HODEBAR, Directeur du tourisme de Bordeaux Métropole, est ensuite intervenu pour exposer la stratégie de tourisme durable engagée par la collectivité depuis plusieurs années, ayant conduit à une reconnaissance internationale : en 2024, Bordeaux se classe au 6ᵉ rang mondial des destinations durables (selon le Global Destination Sustainability Index).

Point fort de cette étape : la rencontre avec Mateo ESTRELLA, Ministre du Tourisme d’Équateur, qui a permis d’échanger sur de futurs axes de travail. Ceux-ci pourraient se concrétiser par une convention avec le Ministère, associant plusieurs villes équatoriennes.

🔸 La mission s’est poursuivie à Loja, capitale culturelle du pays, où deux jours d’échanges ont permis d’aborder l’inventaire du patrimoine, la nature en ville et la sensibilisation des habitants :

  • au niveau de la Ville de Loja, qui accueille chaque année le Festival International des Arts Vivants ;

  • dans le district de Chuquiribamba, village doté d’un bâti traditionnel méritant d’être préservé et valorisé.

Sites & Cités a rencontré Franco QUEZADA, Maire de Loja, ainsi que Galo SANDOVAL DUQUE, Vice-ministre de la Culture et du Patrimoine d’Équateur.

À cette occasion, Laurence LE DÛ, Première adjointe au Maire de Dinan en charge de la transition écologique, a présenté la politique de valorisation du patrimoine de Dinan et les projets menés pour réinvestir l’eau et la nature en ville. Elle a notamment évoqué la récente reconnaissance du Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude, dont Dinan sera ville-porte.

Des pistes d’actions concrètes ont également été discutées avec la Ville de Loja, notamment la mise en place d’une signalétique patrimoniale et la création d’espaces dédiés à l’interprétation du patrimoine et du territoire.

🔸 La dernière étape a conduit la délégation à Quito, première ville inscrite en 1978 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les services tourisme et patrimoine de la capitale ont présenté leurs réalisations en matière de réaménagement des espaces publics, favorisant le développement de rues et places apaisées, plus végétalisées et conviviales.

Djoudé MERABET, Maire d’Elbeuf et Vice-président de Sites & Cités, y a présenté la politique menée par sa ville pour « reconstruire la ville sur la ville », notamment à travers la reconversion du patrimoine industriel. Il a pris l’exemple de l’Atelier 23, nouveau tiers-lieu implanté dans une ancienne friche du cœur de ville.

À l’issue de cette mission, Cuenca, Loja et Quito pourraient, dans le cadre d’une convention avec le Ministère du Tourisme équatorien, être associées à un nouveau projet de coopération porté par Sites & Cités.