FRANCE

ELBEuf-sur-seine

Carte d'identité

  • Population : 16 205 habitants
  • Surface : 1632 ha
  • Région : Normandie
  • Pays : France
  • Contact : (lien vers l’espace membre)

Typologies architecturales et paysagères

Un patrimoine industriel, civil et religieux riche classé ou inscrit aux monuments historiques.

Un héritage de quatre siècles d’activité drapière. Le Cirque-Théâtre (un des huit derniers cirques « en dur » de France), 1230 ha d’espace forestier, 20 km de sentiers balisés, la Seine (en lien avec l’activité textile), de grands parcs et jardins et des « arbres remarquables ».

Reconversion d’anciens sites manufacturiers (logements, lieux culturels, tiers lieux), rénovation urbaine (requalification de quartiers), réflexion sur les quartiers de la Reconstruction ainsi qu’une architecture reconnue (Cinéma, Cirque-Théâtre).

Typologie de l'offre et de la demande touristique

Elbeuf-sur-Seine possedè  plusieurs lieux patrimoniaux et culturels à visiter. Parmi les principaux lieux à visiter, on trouve: 

  • Des Bains-Douches transformés en théâtre ;
  • Un musée métropolitain retraçant l’histoire de la ville (histoire industrielle, naturelle et architecturale), une ancienne usine de textile transformée en atelier d’artistes ;
  • Des parcours de sentiers pédestres.

THEMES D'INTERET DANS LE CADRE DU PROJET :

  • Sensibilisation au patrimoine (sauvegarde, présentation, réhabilitation).
  • Attirer le public, le tourisme, développer l’œuvre touristique autour de tous les patrimoines.

ATTENTES À L'ÉGARD DU PROJET

  • Pour l’habitant : mieux connaitre sa ville, créer des espaces d’échange autour de la mémoire, être ambassadeur d’une histoire, participer au développement de son territoire;
  • Travailler le récit collectif et la reconnaissance des expressions individuelles via la médiation (parcours de visite, projets culturels et artistiques avec la jeunesse, sensibilisation à la qualité architecturale);
  • Transmettre un intérêt de préservation et de valorisation aux futures générations;
  • L’attractivité : améliorer l’image de la ville (qualité habitat et service) en travaillant une offre qualitative sur les questions d’économie, de mobilité, de santé, d’éducation, d’emploi.